Elections à Madagascar en 2023-2024

Tensions politiques : appels au dialogue et dénonciations de violences

7 octobre 2023 - Politique , Société - Collectif des candidats , ffkm , MFM , TIM

Le 7 octobre a été une journée chargée en déclarations politiques à Madagascar. Trois acteurs clés de la scène politique malgache ont fait des annonces importantes : le FFKM, le parti MFM et le parti Tiako i Madagasikara. Ces déclarations abordent des sujets allant de la spiritualité à la transparence électorale, en passant par des accusations de violences politiques.

FFKM : Un Appel à la Prière pour la Nation

Le FFKM a appelé les citoyens à consacrer cinq minutes pour prier pour le pays le 8 octobre. L’objectif est de louer et adorer Dieu, de demander pardon et de solliciter des bénédictions pour la patrie. Le FFKM souhaite que « la paix de Dieu règne sur nous ».

MFM : Plaidoyer pour le Dialogue et la Transparence

Le parti MFM a rappelé son soutien au collectif des 11 candidats et a appelé le gouvernement à accepter le dialogue pour mettre en place un nouveau système électoral transparent et accepté par tous. Le parti dénonce également l’usage de la force et souhaite un prompt rétablissement aux victimes de violences.

Tiako i Madagasikara : Dénonciation de Violences

Le parti Tiako i Madagasikara a dénoncé une série de violences faites contre ses membres, y compris des tirs contre le président et candidat Marc Ravalomanana et des enlèvements illégaux.